Le risotto

AccueilActualités >  Le risotto
Le risotto

Le risotto

lundi 14 mars 2016

Spécialité typiquement italienne, le risotto est historiquement associé aux rizières de la plaine du Pô, depuis le XVe siècle, les Italiens ont développé plusieurs variétés de riz spécifiques à partir de la souche d'un riz asiatique, le "Japonais".

D'abord préparé comme plat de paysans dans le nord de la péninsule italienne (Piémont, Lombardie et Vénétie) avant de gagner le reste du territoire, il a traversé les frontières pour faire le bonheur, depuis une quinzainne d'années, des gourmands et des restaurants "tendance" du monde entier.

Le reste des ingrédients varient selon les sortes de risotto, mais la plupart d’entre eux contiennent un corps gras (du beurre ou de l’huile d’olive, mais plus souvent du beurre), du vin,  du bouillon ou une autre sorte de liquide, et du parmesan ou un autre fromage à pâte ferme râpé. Habituellement servi enprimo, c’est-à-dire au premier service du repas. La cuisson lente du risotto permet au riz de relâcher son amidon, donnant au plat une texture crémeuse et onctueuse. Le risotto, s'apprête tant aux fruits de mer qu'aux légumes du jardin, est apprécié pour sa polyvalence.

GAMME DE PRODUITS BI0
GAMME DE PRODUITS BI0
CUISSON TRADITIONNELLE AU FEU DE BOIS
CUISSON TRADITIONNELLE AU FEU DE BOIS
PRODUITS CONTRÔLÉS AOC / AOP
PRODUITS CONTRÔLÉS AOC / AOP / DOP
CUISINE AUTHENTIQUE & CONVIVIALE
CUISINE AUTHENTIQUE & CONVIVIALE
>